MLM : opportunité ou arnaque

Le MLM est apparu depuis quelques années comme l’ultime solution pour réussir et réaliser vos rêves.

Vous avez peut-être déjà été approché par un réseau MLM en pleine expansion et vous avez du mal à résister à l’appel des sirènes.

Avant de vous lancer dans l’aventure du marketing de réseau, il est important de savoir ce qu’est le marketing de réseau et ce qu’il n’est pas.

MLM marketing reseau

MLM : réelle opportunité de réussite ou arnaque pyramidale ?

Apparu aux États-Unis en 1940, le marketing de réseau s’est vraiment développé avec le succès mondial de l’entreprise Tupperware.

Il s’agit en réalité d’un nouveau canal de distribution dans lequel les revendeurs peuvent créer eux-mêmes leurs propres groupes de ventes en recrutant des filleuls.

Ce concept offre de nombreux avantages à tous ses acteurs. Ainsi, les revendeurs bénéficient d’une rémunération exponentielle comparativement à l’emploi salarié et l’entreprise mère distribue plus facilement une grande quantité de produits.

Quelques autres dénominations que vous retrouverez pour désigner le MLM : Milti level Marketing, marketing ou vente multi niveaux, marketing relationnel, marketing à paliers multiples.

Toutefois, ce système n’est pas à confondre avec la vente pyramidale.

Cette dernière, encore appelée vente boule de neige ou chaîne d’argent est strictement interdite en France et dans la majorité des pays.

Il y plusieurs différences entre les deux systèmes dont les plus importantes sont :

  • Les commissions sur les filleuls sont perçues par un nombre limité de parrains. Vous ne pouvez donc pas espérer vous enrichir indéfiniment en comptant sur le recrutement de nouveaux membres dans le réseau ;
  • Les commissions sont perçues en MLM uniquement sur les ventes réalisées, et non sur les frais d’adhésion de nouveaux membres ;
  • Les produits distribués en MLM ont une véritable utilité pour le consommateur et peuvent être facilement vendus hors du circuit du marketing de réseau.

Votre statut juridique et le plan de rémunération de votre MLM

En France plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous optez pour le marketing de réseau pour bénéficier d’un complément de revenu.

Ainsi, vous pouvez obtenir un statut de vendeur indépendant à domicile (VDI), d’indépendant ou d’auto entrepreneur selon votre chiffre d’affaires ou selon les avantages et inconvénients de chaque statut.

Enfin, en ce qui concerne la rémunération des revendeurs en MLM, généralement tous les réseaux proposent :

  • Des marges intéressantes sur vos ventes au détail
  • Une rémunération sous forme de rente calculée sur les ventes globales réalisées par votre groupe, c’est-à-dire vous et l’ensemble de vos filleuls sur un niveau donné.

Crédit photo: jscreationzs/FreeDigitalPhotos.net

Vous cherchez comment mener votre activité MLM, à 100 % sur internet ?

Voici LA formation que j’ai personnellement suivie !

Votre Formation Blog MLM

 

Vous venez de lire « MLM : opportunité ou arnaque »

 

patrice
A votre réussite dans le marketing relationnel !

Patrice

 

PS : vous avez aimé « MLM : opportunité ou arnaque » ?
Alors, cliquez sur J’aime et laissez-moi un commentaire. Vous me feriez sincèrement plaisir. Merci 🙂

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour Patrice,

    Je me permet de rebondir sur la phrase : « Les commissions sur les filleuls sont perçues par un nombre limité de parrains. Vous ne pouvez donc pas espérer vous enrichir indéfiniment en comptant sur le recrutement de nouveaux membres dans le réseau ».

    Cela dépend pas du type de plan de compensation ?
    Un plan uni-niveau est illimité en gains et nombres de partenaires, bien sur avec certaines conditions à remplir.

    Amicalement,

    Jason

    1. Merci Jason,

      Un oeil expert tel que toi à permis de mettre en évidence un manque de précision.
      En effet cette phrase est en réponse à la vente pyramidale.

      Cordialement.

  2. Bonjour Patrice,

    Bel article très intéressant. On ne saurait trop mettre en garde contre les système pyramidaux déguisés en marketing de réseau.
    Ceux-ci sont une véritable plaie qui jette de l’ombre sur notre belle activité.
    Merci pour toutes ces précisions !

    Amicalement
    Eric

  3. Bonjour,
    J’ai peut être trouvé mon parrain pour adhérer à une entreprise de marketing de réseau. Cependant il y a 60 euros de frais administratifs. Est ce que ces 60 euros sont des commissions ou bien des frais administratifs pour faire partie du réseau ou autre chose ? Est-ce normal ou pas ?

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses car je suis novice en MLM.

    1. Bonjour Jérémie,
      Beaucoup de MLM demandent des frais administratifs pour la création du compte ou pour obtenir un pack de démarrage. C’est tout à fait légal.

      Ce qui serait moins légal, c’est le fait d’obtenir des commissions sur ces frais.

      Un autre élément légal, c’est que l’entreprise vous impose l’achat du produit avant de pourvoir le commercialiser et par le fait de parrainer. Dans ce cas le parrain aura une commission sur cette vente.
      Si il avait en plus des frais administratif, le parrain ne peut prétendre qu’a la commission sur la vente.

  4. Merci Patrice pour cet article,

    MLM opportunité ou arnaque, malheureusement pour la majorité ce sera toujours une arnaque, mais heureusement que certaines personnes un peu plus visionnaires voit en le mlm une réelle opportunité et pas seulement financière.

    Les avantages à faire du mlm sont innombrables. Personnellement ma première expérience en mlm fut un désastre au niveau financier, mais je ne le regrette pas, car ce fut d’un tel enrichissement personnel.

    Amicalement

    Stéphane

    1. Bonjour Stéphane,
      Les erreurs font parties de nos expériences.
      Il faut juste ne pas se décourager.

  5. Bonjour Patrice,

    Je pense personnellement que le Marketing Relationnel est l’avenir mais encore faut-il faire ce qu’il faut pour y réussir.

    De plus, comme à chaque développement de nouveaux marchés, les escrocs se multiplient et il devient essentiel de bien se documenter avant de se laisser bercer par le chant des sirènes !

    Merci pour cet article et bon week-end, Patrice
    Valérie

  6. Bonjour Patrice,

    Si on aborde le MLM comme une activité ou on est chef d’entreprise alors il me semble que le choix de la société sera une priorité. Un chef d’entreprise ne se base pas uniquement sur une présentation d’affaire par un beau parleur. A l’heure d’internet il est assez facile de trouver des articles pour nous conforter dans notre choix, ou non.
    Le MLM est une excellente opportunité pour qui veut bien la saisir avec tout le sérieux d’une réelle activité professionnelle.
    Cordialement.

    Christophe
    Christophe Articles récents…http://www.reussirsonmarketingdereseau.com/mlm-outil-developpement-personnel/

  7. Salut Patrice,

    En fait j’ai pas compris pourquoi le commentluv n’a pas fonctionné sur le message précédent alors que maintenant ça marche.
    Ah l’informatique et ces voies impénétrables LOL
    Au plaisir.

    Christophe

    • Myriam on 22 octobre 2014 at 10:06
    • Répondre

    Voilà qui permet de bien clarifier les principales sources de confusion entre le MLM et la vente pyramidale. Merci Patrice pour ton article.
    Cordialement
    Myriam

  8. Bonjour Patrice,

    On cite toujours l,exemple de Tupperware pour parler du mlm, car c’es la société la plus connu. Je pense que c’est juste une société de vente directe, qu’un distributeur ne peut pas se constituer une équipe, à moins que la Societe est évolue. Qu’en penses tu ?

    Catherine

    • Sabrina Duluard on 7 décembre 2016 at 12:06
    • Répondre

    Bonjour Patrice,

    merci pour ces précisions, il est toujours bon de rappeler la différence entre le système pyramidal et celui du marketing relationnel qui sont encore trop confondus.

    Concernant les sociétés de MLM, j’ai opté désormais pour une société de vente directe. Le statut est légalisé, les avantages sont nombreux et le parrainage pour ma part se fait plus facilement car les produits sont d’excellentes qualité, les formations sont professionnelles et régulières et le plan de rémunération est généreux.

    Bien à toi,
    Sabrina

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.